Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue

Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petites créations ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

Le beau temps...après la pluie

Tiens, je vais un peu raconter ma vie. Pas pour vous embêter, mais parce qu'il le faut, pour expliquer pourquoi je considère ce dessin comme un des plus mauvais que j'aie faits.

L'atelier de peinture que je fréquente est situé dans le réfectoire de l'école communale de mon village. Un jour, la directrice, qui est accessoirement ma cousine, est venue nous proposer de participer à un projet: les élèves de primaire allaient écrire un livre et ceux de maternelle allaient l'illustrer. Mais pour la couverture, elle tenait à ce que les artistes de l'atelier s'en chargent, la meilleure création serait choisie.

Et donc, nous voilà à lire l’œuvre pondue par les chères têtes blondes. Et l'un après l'autre, nous avons abandonné. Mais pas moi. Entre ma cousine que je ne voulais pas laisser tomber et ma prof de peinture qui me répétait qu'elle comptait sur moi, je m'en serais voulu pendant des siècles. Officiellement, mon illustration a remporté le concours soumis aux artistes. Officieusement, il n'y avait pas le choix.

Et pourtant, je ne suis absolument pas contente de mon travail. Pas du tout. Je pense que c'est de toutes façons impossible d'être fier de quelque chose fait à contrecœur. Je n'étais pas motivée, les idées ont tardé à venir et quand elles sont venues, elles étaient insatisfaisantes. Bref...j'ai du forcer l'inspiration, et c'est pas bon. Et ça me fait de la peine pour les gosses, parce qu'ils méritaient mieux que ça.

Pourquoi, demanderez-vous, pourquoi n'avais-je aucune motivation, et pourquoi les autres artistes ont-ils abandonné? Cette histoire est-elle si mauvaise que cela? Non. C'est sans doute un scénario très particulier, mais je ne peux critiquer un récit écrit par des mômes parce que euh...ce sont des mômes. Ils sont mignons tout plein.
Sauf celui qui s'amuse à taper ses petits camarades par plaisir.

Non, le problème de cette histoire, ce n'est pas son scénario, ni ses personnages, ni son style, ni sa morale. C'est la manière dont elle a été écrite. En gros, chaque classe écrivait un chapitre au tour à tour. C'est amusant, ce genre d'atelier d'écriture, mais si vous en avez déjà fait un, vous avez du remarquer un détail assez ennuyeux, c'est qu'on n'a aucune idée de comment va se terminer l'histoire, ni comment elle va continuer, puisque quelqu'un d'autre va s'en charger. Donc, pas de schéma narratif à suivre. De plus, à la fin du premier chapitre, les héros s'endorment et le reste est un rêve, ce qui donne une excuse pour leur faire vivre des choses improbables (et pas très faciles à représenter visuellement). Au mieux, au bout d'un moment, une quête apparaît (une collecte d'objets éparpillés dans le monde du rêve), qui a un peu codifié l'intrigue.

Et c'est là que ça pose problème à l'illustrateur: on m'aurait donné à faire de dessiner une scène en particulier, ou un personnage pour une fiche, ça aurait été simple. Mais la couverture se doit de représenter l'ensemble de l'esprit de l'histoire, en choisissant intelligemment un ou  plusieurs éléments-clefs. Et croyez-moi, trouver comment représenter cette histoire en une image n'a pas été facile. Surtout compte tenu du fait qu'on nous l'avait remise chapitre par chapitre (au fur et à mesure qu'ils étaient écrits), ce qui fait que j'ai du commencer à travailler sans savoir ce qui allait se passer et si les chapitres suivants feraient intervenir un élément plus représentatif.

Finalement, j'ai opté pour le plus simple et le moins original: les quatre héros, de dos, en train de contempler un bric-à-brac de lieux, de personnages et d'objets symbolisant le monde du rêve.

Ajoutez à cela que pour la première fois j'utilisais ma tablette graphique, et que j'ai encore du mal à manier le stylet. On n'y songe pas, mais ne pas pouvoir reposer sa main sur la tablette (puisque tout est sensible), c'est gênant car on n'a du coup moins d'habilité qu'avec un crayon classique. J'ai dessiné séparément chaque élément, ne sachant pas lesquels seraient importants ni comment les agencer, et puis les ai copiés-collés sur l'image principale. Et ça se voit, que c'est copié-collé.

Brefeuh, tout ça pour dire que je n'aime pas du tout ce que j'ai fait.

Résultat:


J'avais également fait ceci qui n'a pas servi: les quatre héros: Charlie, Elliot, Léo et Mary-Sue Maracloméa (pas que le personnage soit une Mary-Sue, mais son prénom...)



Ecrit par Campanita, le Samedi 28 Juillet 2012, 12:05 dans la rubrique "Mes autres modestes petites créations".


Commentaires :

  Anonyme
28-07-12
à 14:04

T'aurais pas plutôt un autoportrait ? L'atelier de peinture c'est sympa en hiver mais celui de tricot ça
permet au moins de sortir chaudement vêtu.


  Campanita
Campanita
28-07-12
à 16:10

Re:

L'autoportrait, ça ne m'intéresse pas trop.



  Cari
Cari
29-07-12
à 22:49

Étant donner le méga micmac qu'était le livre d'après ce que tu m'as dis, je trouve que c'est pas mal. Ça doit être effectivement très dur de devoir dessiné sur un thème inconnu, bizarre et dont on ne prend connaissance des particularité qu'au fur et à mesure.

Je comprend que les autres ai laissé tombé.

sur ce, moi j'adore le type au pull rouge et noir ;) et le Dumbledore avec des nageoires en guise d'oreilles.


  Campanita
Campanita
30-07-12
à 16:17

Re:


C'est Matl'océan, un homme-poisson^^

  Ruah
Ruah
06-09-12
à 09:43

C'est un super travail, une super couverture ! Le titre, le dessin... rien à redire, c'est bien conçu. Bravo !


  Campanita
Campanita
06-09-12
à 10:44

Re:


Merci beaucoup!