Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue

Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petites créations ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

Le Royaume de Tobin, Tome 1 
--> Les jumeaux et Les années d'apprentissage

«Tant qu'une reine-guerrière sera installée sur le trône de Skala, le royaume connaîtra paix et prospérité.», dit la légende. Mais après quelques siècles durant lesquels ce système a fonctionné, un mâle de la lignée décide de mettre fin à ce matriarcat. C'est ainsi qu'Erius fait tuer toutes les femmes de la famille, même les cousines éloignées, s'assurant ainsi le trône, et que son fils Korin devienne roi après lui. Il n'épargne qu'Ariani, sa petite sœur adorée. Et bien entendu, de grands malheurs s'abattent sur le royaume. Mais la magicienne Iya découvre une prophétie révélant que la future fille d'Ariani rétablira la paix et la prosperité. Pour la protéger, elle s'associe à la sorcière Lhel. Ensemble, elles transforment la petite fille en garçon à sa naissance. Et tuent en même temps son frère jumeau, dont l'esprit survivra...





Je fais la critique de deux romans à la fois parce qu'il s'agit en réalité d'une trilogie dont chaque tiers a été scindé en deux dans la version française, ce qui fait six tomes en tout.

Voici  un concept plutôt original et intéressant : avoir une héroïne plutôt qu’un héros, ce n’est pas révolutionnaire, mais quand elle n’est elle-même pas au courant, ça change tout.

 

Oh, bien sûr, nous sommes encore dans un monde de magiciens et de guerriers (quoi que, sans créatures magiques, pas d’elfes ni de dragons pour une fois), mais où l’on trouve très peu d’action et où l’on se concentre sur l’enfance d’un gamin qui ignore qu’un jour il va se transformer en femme. 

On pourrait croire qu’on trouverait un aspect féministe dans ce livre, mais ce n’est pourtant pas vraiment le cas. Tobin, puisque c’est son nom, traverse les difficultés d’une enfance recluse dans un château isolé, puis les turpitudes d’un début d’adolescence à la cour de son prince héritier de cousin. Et il le vit comme un garçon ou comme une fille, il n’y a pas vraiment de différence de traitement. Jusqu’au jour où il a tout à coup très mal au ventre et que le sortilège part en sucette…

Les personnages sont bien dépeints, et l’auteur laisse ses lecteurs faire leurs jugements à leur sujet eux-mêmes, sans leur imposer d’opinion sur qui on doit aimer ou détester. Qu'est-ce que ça me change de certains! Je me suis particulièrement attachée à Arkoniel, l'apprenti d'Iya qui décide de quitter sa maîtresse pour devenir le « magicien attitré» de Tobin, si ce n'est qu'il a bien du mal à se faire accepter par notre héro...ïne. Ce n'est pas le genre de vieux magicien que tout le monde écoute en vertu de sa sagesse. Bien que plus un adolescent, il est encore jeune, il doit encore faire ses preuves et gagner la confiance de Tobin. Au point qu'on se demande s'il n'est pas le véritable héros, du moins dans cette partie.

Le tome s'achève avec la révélation du secret à Tobin. J'imagine que maintenant qu'il elle sait, l'histoire aura un aspect moins calme et figé (car c'est une impression que j'ai eue) et que nous aurons droit à quelques rebondissements et moments d'action.
Ecrit par Campanita, le Vendredi 13 Septembre 2013, 11:04 dans la rubrique "Bouquins".