Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue

Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petites créations ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

Death Note : another note
--> L'affaire B.B. des meurtres en série de Los Angeles

Pour les fans de Death Note qui n’ont en pas encore eu assez, il y a deux histoires romancées consacrées au personnage de L (mais sans Raito). La première a vu le jour sous la plume de Nisio Isin et narre la rencontre entre le célèbre détective et l’agent du FBI Naomi Misora qui collaboreront lors d’une enquête aux Etats-Unis peu avant l’affaire Kira.


Après une note qui donne dans l’idée que le narrateur est Mello (bien que cela ne soit pas confirmé), on plonge dans un mystère où une série de personnes n’ayant apparemment aucun lien entre elles (si ce n’est qu’elles ont les mêmes initiales) sont assassinées. Naomi se met à enquêter sur cette affaire sous les ordres de L, bien que celui-ci communique exclusivement par téléphone avec elle et ne se montre jamais…quoi que…Lors de ses recherches, Naomi tombe sur un individu étrange à la posture voûtée, aux cheveux noirs en bataille et aux yeux cernés…le portrait craché de ce que nous autres lecteurs avons de L pour l’avoir vu ainsi dans le manga, d’autant plus qu’il se présente comme étant Ryûzaki. Bien que Naomi ne le sache pas, elle. Après quelques réticences, elle accepte de collaborer avec lui pour démasquer le meurtrier.

Pour un simple morceau d’univers étendu, ce roman n’est pas mal. Je regrette un peu l’absence de Raito, même si je pense qu’il n’est plus possible d’écrire sur lui (le manga avait donné une fin satisfaisante le concernant), la tension entre lui et L était sans nulle doute ce qui faisait le piquant de Death Note. En outre, le manga avait la particularité de nous donner le point de vue du coupable et non celui de l’enquêteur, nous donnant l’impression de mieux connaître Raito que L, nous faisant même adhérer à sa cause par moments.

Ici, on est plus dans le whodonit classique, on essaie d’élucider une affaire, point. Et si Naomi est très sympathique, elle n’a certes pas le charisme et la complexité des deux protagonistes du manga. De même, on ne retrouve pas le questionnement sur la justice ou le complexe de Dieu  que L et Raito incarnaient chacun à leur manière.

Mais l’intrigue est prenante, l’énigme intelligente et c’est un bonheur d’avoir à nouveau affaire à la sournoiserie de L. Beyond Birthday est un petit plus dans cet univers.

Ecrit par Campanita, le Vendredi 14 Octobre 2011, 20:00 dans la rubrique "Bouquins".