Bienvenue
Hello, je suis Campanita .
Juste un petit blog pour partager mes petites créations ainsi que mes impressions sur le monde...
***
Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.
Vous cherchez un article en particulier? Par ici!
...ou par-là!
Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...
Nightwish : Imaginaerum
VIDEO <p align="center" style="text-align: center;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">L’est
sympa, la vidéo, hein ?</span></p> <p style="text-align: justify;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">Il fallait bien que j’entame ma rubrique «Musique».
Voici donc le nouvel album de Nightwish, et second opus sans la voix classique
de Tarja Turunen, remplacée par celle d’Anette Olzon depuis son prédécesseur <i>Dark Passion Play</i>. Je ne vais pas me
lancer dans un débat pour savoir laquelle des deux chanteuses est la plus
«nightwishienne», certes, les vocalises de sopranes de Tarja étaient un peu une
marque de fabrique, et Nightwish c’est plus pareil maintenant qu’elle n’y est
plus, mais voilà, c’est comme ça, autant ne pas bouder et apprécier les
nouveaux albums pour ce qu’ils sont.</span></p> <p style="text-align: justify;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">Et <i>Imaginaerum</i>
est bon. Contrairement à <i>Dark Passion
Play</i>, qui avait été écrit pour «n’importe qui sauf Tarja», celui-ci a été
écrit pour Anette, la demoiselle y apporte donc naturellement son style au lieu
de remplir le rôle la chanteuse qu’on a trouvée pour remplacer l’autre, elle
développe une bonne alchimie vocale avec le Marco, et on sent qu’elle est à
l’aise dans cet univers et que ça lui convient, avec son nœud dans les cheveux
à la Blanche-Neige qui va à ravir avec son noir à lèvres. </span></p> <p style="text-align: justify;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">Signalons qu’<i>Imaginaerum
</i>est un album-concept, et que j’adore les albums-concepts. L’histoire
racontée ici est celle d’un vieil homme se croyant toujours jeune garçon et
voyageant dans un monde imaginaire lors de son sommeil. Un film du même nom,
écrit par notre cher auteur-compositeur-claviériste de Tuomas, et réalisé par
Stobe Harju, sortira vers mars 2012.</span></p> <p style="text-align: justify;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">L’introduction donne le ton: tintements de boîte à
musique et doux palabres finnois, la couleur est annoncée, c’est celle du conte
de fée qui se déglingue. Vient ensuite le déjà bien connu <i>Storytime</i> et là, on met sa ceinture et on part pour un voyage.</span></p> <p style="text-align: justify;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">Après, ça reste du Nightwish, du symphonic avec un
univers assez fantasy, des ambiances celtiques et un chant déclamatoire. Mais à
la recette de base s’ajoute de nouveaux ingrédients, comme l’étonnant <i>Slow Love Slow</i> et ses accents jazzy ou
des chœurs d’enfants de-ci de-là (on est habitués aux chœurs, notamment
grégoriens, mais ici, on a un peu plus l’impression d’être dans un film
d’Alfonso Cuaron). </span><span lang="EN-US" style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">Il y a quelques jolies ballades (<i>Turn Loose the Mermaids</i>, <i>The
Crow, the Owl and the Dove</i>), quelques morceaux bien énergiques (<i>Storytime</i>, <i>Ghost River</i>, <i>I Want My Tears
Back</i>, <i>Scaretale</i>, <i>Last Ride of the Day</i>), un instrumental (<i>Arabesque</i>). </span></p> <p style="text-align: justify;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">L’avant-dernier morceau, <i>Song of Myself</i>, est le plus long, et découpé en quatre parties. La
première, intrumentale, se déclare d’une étagère à livres poussérieuses, lui
succède Anette qui susurre et qui s’emballe, un pianon noir, et des témoignages
oraux des proches du groupe.</span></p> <p style="text-align: justify;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">Je reviens sur <i>Scaretale</i>,
probablement mon préféré, et qui devrait être énorme en live tant Anette et
Marco ont l’air de s’éclater dans leurs personnages. Dans un étrange cirque, au
milieu des comptines et des tic-tac (le début me rappelle d’ailleurs la fin de
la saison 6 de <i>Doctor Who</i> et ses
flippantes poupées entonnant : «tick-tock, goes the clock…»), ce qui m’a
l’air d’être Monsieur Loyal et une conteuse un peu sorcière sur les bords
prennent un malin plaisir à effrayer (ou émerveiller) les enfants.</span></p> <p style="text-align: justify;" class="MsoNormal"><span style="font-family: "Meiryo UI","sans-serif";">Un bon album, je disais donc, où Anette démontre que
son répertoire est plutôt varié (tantôt douce et suave, tantôt super excitée),
où l’imaginaire vagabonde, et agrémenté d’un joli artwork, dont j’apprécie
beaucoup la couverture représentant un vieux<span> </span>gramophone. <i>Imaginaerum </i>se
conclut sur un morceau éponyme reprenant tous les thèmes de l’album.</span></p><div align="center"> <br /></div>
Il fallait bien que j’entame ma rubrique «Musique».
Voici donc le nouvel album de Nightwish, et second opus sans la voix classique
de Tarja Turunen, remplacée par celle d’Anette Olzon depuis son prédécesseur Dark Passion Play . Je ne vais pas me
lancer dans un débat pour savoir laquelle des deux chanteuses est la plus
«nightwishienne», certes, les vocalises de soprane de Tarja étaient un peu une
marque de fabrique, et Nightwish c’est plus pareil maintenant qu’elle n’y est
plus, mais voilà, c’est comme ça, autant ne pas bouder et apprécier les
nouveaux albums pour ce qu’ils sont.
Et Imaginaerum
est bon. Contrairement à Dark Passion
Play , qui avait été écrit pour «n’importe qui sauf Tarja», celui-ci a été
écrit pour Anette, la demoiselle y apporte donc naturellement son style au lieu
de remplir le rôle la chanteuse qu’on a trouvée pour remplacer l’autre, elle
développe une bonne alchimie vocale avec le Marco, et on sent qu’elle est à
l’aise dans cet univers qui lui convient, avec son nœud dans les cheveux
à la Blanche-Neige qui va à ravir avec son noir à lèvres.
Signalons qu’Imaginaerum
est un album-concept, et que j’adore les albums-concepts. L’histoire
racontée ici est celle d’un vieil homme se croyant toujours jeune garçon et
voyageant dans un monde imaginaire lors de son sommeil. Un film du même nom,
écrit par notre cher auteur-compositeur-claviériste de Tuomas, et réalisé par
Stobe Harju, sortira vers mars 2012.
L’introduction donne le ton: tintements de boîte à
musique et doux palabres en finnois, la couleur est annoncée, c’est celle du conte
de fée qui se déglingue. Vient ensuite le déjà bien connu Storytime et là, on met sa ceinture et on part pour un voyage.
Après, ça reste du Nightwish, du symphonic metal avec un
univers assez fantasy, des ambiances celtiques et un chant déclamatoire. Mais à
la recette de base s’ajoute de nouveaux ingrédients, comme l’étonnant Slow Love Slow et ses accents jazzy ou
des chœurs d’enfants de-ci de-là (on est habitués aux chœurs, notamment
grégoriens, mais ici, on a un peu plus l’impression d’être dans un film
d’Alfonso Cuarón ). Il y a quelques jolies ballades (Turn Loose the Mermaids , The
Crow, the Owl and the Dove ), quelques morceaux bien énergiques (Storytime , Ghost River , I Want My Tears
Back , Scaretale , Last Ride of the Day ), un instrumental (Arabesque ).
L’avant-dernier morceau, Song of Myself , est le plus long, et découpé en quatre parties. La
première, intrumentale, se déclare d’une étagère à livres poussiéreuse, lui
succède Anette qui susurre et qui s’emballe, un pianon noir, et des témoignages
oraux des proches du groupe.
Je reviens sur Scaretale ,
probablement mon morceau préféré, et qui devrait être énorme en live tant Anette et
Marco ont l’air de s’éclater dans leurs personnages. Dans un étrange cirque, au
milieu des comptines et des tic-tac (le début me rappelle d’ailleurs la fin de
la saison 6 de Doctor Who et ses
flippantes poupées entonnant : «tick-tock, goes the clock…»), ce qui m’a
l’air d’être Monsieur Loyal et une conteuse un peu sorcière sur les bords
prennent un malin plaisir à effrayer (ou émerveiller) les enfants.
Un bon album, je disais donc, où Anette démontre que
son répertoire est plutôt varié (tantôt douce et suave, tantôt super excitée),
où l’imaginaire vagabonde, et agrémenté d’un joli artwork, dont j’apprécie
beaucoup la couverture du livret représentant un vieux gramophone. Imaginaerum se
conclut sur un morceau éponyme reprenant tous les thèmes de l’album.
Ecrit par
Campanita , le Jeudi 5 Janvier 2012, 21:53 dans la rubrique "Musique".
Cari
C'est pour ça que j'ai l"impression qu'il est "plus mieux" que le précedent. Storytime est bien mais franchement, je suis dingue de "I want my tears back" et je trouve "arabesque" vraiment beau. Mais je savais pas que l'autre avait été fait pour qqun sans savoir qui allait remplacer Tarja. Personnellement, je trouve que l'ambiance et les musique n'ont pas changée, juste que la chanteuse est différente. j'ai l'impression que ce n'était pas Tarja qui faisait totalement l'univers de Nightwish, mais que les 4 garçons y étaient pour beaucoup. Perso, j'aime toujours autant.
Campanita
Pour moi, l'âme de Nightwish, c'est plutôt Tuomas, et tous les autres viennent apporter leur touche. Et oui, Dark Passion Play n'était pas mauvais, mais c'était un album de transition, ils n'avaient pas encore trouvé de nouvelle chanteuse quand ils ont commencé à bosser dessus et ça se ressent, Anette a débarqué et elle n'a eu qu'à être correcte sur un plan technique. Ici, elle peut vraiment montrer son talent.
Qui va là?
It's dangerous to go alone, take this !
Ils ont laissé une trace de leur passage...
VWorp vwORP!
à 16:38