Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue

Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petites créations ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

Questionnaire Littérature

1. Quel est votre premier souvenir lié à la lecture?

 

Ouh la la...ça remonte.


Mon papa me lisait souvent Martine dans la forêt quand j'étais petite, il parait que j'adorais tellement cette histoire que je n'arrêtais pas de la lui réclamer. Au cas où la question concernait un souvenir de lecture dans le sens où je déchiffrais moi-même les caractères latins, eh bien, sans doute les livres pour apprendre à lire en première primaire, avec des personnages qui s’appellent Toto, Mimi, bébé…

 

2. Quel est le premier livre qui vous a marqué et pourquoi ?

 


Matilda, de Roald Dahl, qu’on ne présente plus. J’avais neuf-dix ans et on peut dire que sa réputation d’auteur pour la jeunesse qui enchante les enfants, il ne l’a pas volée, même si je n’ai pas lu tous ses œuvres, j’en ai lu quelques unes. Même plus tard, j’ai découvert ses nouvelles pour adultes, que j’ai lues au cours d’anglais, comme Lamb to the slaughter. Pour en revenir à Matilda, j’avais vu le film (qui venait de sortir) peu avant et j’avais adoré, mais le livre m’avait transportée encore au-delà. Je voulais être Matlida, je voulais être une surdouée, je voulais être la reine des lectrices tout comme elle. Et je voulais bien son pouvoir de télékinésie aussi^^

3. Classez dans l’ordre d’importance pour vous, premièrement selon vos préférences, et également selon le volume de lecture effectivement atteint (si cet ordre est différent).

 

a) ouvrages historiques (histoire, auto-biographie, etc.)
b) ouvrages scientifiques (toutes sciences confondues)
c) romans
d) poésie
e) théâtre
f) BD, mangas, magazines, journaux divers

 

c-f-b-d-a-e

 

Je suis une grande consommatrice de romans et de BD. J’aime bien la poésie, mais je la savoure plus facilement mise en musique (ça s’appelle alors une chanson, oui je sais). Quant au théâtre, j’adore en voir (et jouer dedans aussi), mais curieusement, j’éprouve des difficultés à m’accrocher lors d’une lecture (alors que c’est pourtant mieux d’avoir lu une pièce avant d’aller la voir, pour mieux analyser l’interprétation choisie par le metteur en scène et les comédiens).

4. Quel est le livre que vous avez lu dans les 12 derniers mois et qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?

Euh...cette série que j'ai reviewée ici. C'est ma marraine qui me l'a conseillée et prêtée. Elle avait raison ma marraine, parce que c'était une lecture passionnante.

5. Vous lisez un livre, qu’est-ce qui retient votre attention? Classez dans l’ordre d’importance.

 


a) le contenu proposé (« scénario », connaissances)
b) le style de l’auteur
c) le message du livre (si il y en a un)
d) la technique (analyse littéraire)
e) autre (à préciser)

 

a et b à égalité-c-d-e (ce qu’on peut raconter dessus dans les médias)

 


6. Avez-vous un auteur fétiche ? Sauriez-vous dire pour quelle (s) raison (s) vous préférez cet auteur ou pour quelle (s) raison (s) vous n’avez pas d’auteur de prédilection ?


 

Amélie Nothomb, pour son style principalement, elle a l’art de toujours m’accrocher, quelques soient les sujets qu’elle traite, j’achète ses romans les yeux fermés, certaine que je ne serai jamais déçue, même si certains sont forcément moins bons que l’ensemble. Elle a une manière de voir le monde non conventionnelle et étonnante, et ses personnages sont complètement fantasques, bizarres et attachants.

 

Ensuite, il y a Edgar Alan Poe, ainsi que Charles Baudelaire.

 

Je citerais aussi Emile Zola, qui me donne envie de lire toute la série des Rougon-Maquart, à croire que j’aime les naturalistes en littérature, alors qu’en peinture j’aime nettement moins…

 

Je n’oublierai pas non plus Johanne Rowling, l’auteur de Harry Potter, qui m’a procuré des heures d’évasion et de magie non-négligeables, tout comme Lemony Snicket…

 

Et dernièrement, je suis tombée amoureuse des livres de Carlos Ruiz Zafón.

 

Ben en fait, il y en a trop à citer.

 

Oh, et aussi Mathias Malzieu, tiens!

Bon, si j'ai foiré cette question, ça m'étonnera même pas.

 

7. Vous entrez dans une librairie, comment choisissez-vous un livre? Classez ces critères dans l’ordre d’importance pour vous.

a) le titre retient votre attention
b) l’aspect visuel du livre vous plaît
c) vous connaissez déjà l’auteur / la collection / autre
d) au hasard (ou presque)
e) autre (à préciser)

 

En fait, c’est un peu de tout, j’ai du mal à dire exactement ce qui me décide à prendre le livre. A part pour les auteurs que je connais et dont j’avais déjà l’idée de les acheter avant d’entrer dans la librairie.

8. Comment accédez-vous à la lecture ? Classez ces possibilités dans l’ordre d’importance pour vous.

 


a) achat en librairie / kiosque
b) prêt en bibliothèque
c) échanges entre connaissances
d) autre (à préciser)

 

Un peu de tout.  Je lis parfois des livres prêtés par un proche (notamment pendant les vacances). Quand je les achète, c’est que cela me plait vraiment, au point que j’éprouve un besoin de possession envers le livre.  

8 bis. Dites pour quelle (s) raison (s) vous préférez  tel mode d’accès ?

 

Aucun en particulier.

9. Si vous aviez écrit un livre, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

 

Les Commissaire Léon, de Nadine Monfils, sans être de la grande littérature, je les trouve tellement sympathiques que je serais fière d’en être l’auteur, pour le plaisir qu’ils procurent.

 


10. A votre avis, qu’est-ce que la lecture ?

 

Ouh, là! The question. Un hobby, je dirais, une manière de s’évader, un moyen pour faire passer un message…Bien que depuis Hygiène de l’assassin (de ma chère Amélie), j’ai parfois l’impression que tout comme il y a des bons et mauvais auteurs, il y aussi des bons et mauvais lecteurs (en tous cas, elle a dit à Mylène Farmer « Vous êtes une sacrée lectrice, lisez-moi encore ! », et quant on voit la dimension littéraire bien digérée dans les textes de Mylène…). Puis, il y en a qui dise que la littérature ça sert à rien…ben, là, je vais vous citer un de mes profs de philo: « La philosophie, la littérature, l’art et l’amour ne sont pas des choses nécessaires à la vie, mais ça la rend plus intéressante ».

Ecrit par Campanita, le Lundi 19 Mars 2012, 19:08 dans la rubrique "Divers".


Commentaires :

  Cari
Cari
19-03-12
à 22:34

cool aussi:) je pense bien que j'ai commencer avec des "Petzi" histoires d'un petit ours qui construit son propre navire pour voyager autour du monde. Mais je ne suis pas passer à coté des "Martine" non plus.

le 1et bouquin à m'avoir marquer, c'est..."Harry Potter à l'école des sorciers" c'est bateau mais j'ai découvert Roal Dalh après le premier tome des aventures du sorciers binoclard!

Sinon mon auteur Fétiche c'est JKR! sinon j'adore aussi Philip Pulman et sa trilogie des " A la croisée des mondes" (dont je viens d'apprendre deux tomes supplémentaires mais qui ne me disent rien!) et  Christopher Paollini et sa tétralogie de "l'Héritage" J'adore aussi Stephen king, j'ai littéralement dévorer le "Fleau" en version complète. Trop prenant comme scénario. Genre "Shining" en pire. Tu sais pas te décoller des bouquins, il à une magie le Stéphen, qui te fait uniquement fermer le bouquin quand t'as lu la dernière page. (ce qui pose légèrement problème avec son Fléau qui dépasse les 1000 pages et c'est écrit en petit en plus) j'envisage sérieusement l’achat de ce "monstre" dans ma bibli!

le fait que je sois une grande bouffeuse de bouquins n'est plus à faire mais je crois que mes mets favoris sont les romans , la science-fi et les mangas. Mais je lis presque de tout.

Si je devais avoir écrit un livre: un Hp. savoir qu'ils ont donner l'envie de lire à des jeunes et le messages qu'ils apportent et ils sont nombreux, je serai heureuse d'avoir su apporter des choses a toutes une génération de gosses.

La lecture c'est, à mes yeux, le meilleurs des passe temps, déjà ça aide pour l’orthographe (parait-il), ensuite c'est calme, ca fait fonctionner le cerveau et ça peut éventuellement rendre intelligent. une manière de s'évader plus "active" que les films . et qui ne se détériore pas avec le temps, si les bouquins sont bien conserver le must c'est qu'ils peuvent voyager partout dans le monde. La lecture c'est un plaisir universel.

  Campanita
Campanita
19-03-12
à 23:13

Re:

Stephen King, j'en ai lu quatre (Salem, La Part des Ténèbres, Rage: l'école de l'enfer et Running Man), j'aime bien, sans être accro.