Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue

Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petites créations ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

Le bleu est une couleur chaude
--> de Julie Maroh

« Bleu encre
Bleu azur
Bleu marine
Bleu Klein
Bleu outremer
Le bleu est devenu est une couleur chaude. »

Cette bande dessinée en un seul tome, au titre plus que magnifique, raconte l’histoire de Clémentine, une jeune-fille qui découvre l’amour véritable avec Emma, la fille aux cheveux bleus.

J’avais déjà lu ce petit bijou il y a quelques temps et ça avait été un coup de cœur , et voilà que je l’ai redécouvert.

Ah, les nanas à chevelure bleue…Jill Bioskop Ramona FlowersSigrid Olafsen…je ne vais pas toutes les citer (surtout qu’il y en a environ 3000 si on compte les mangas), mais on sait bien qu’elles sont toujours cool. Je ne pouvais pas ne pas aimer Emma, la mystérieuse étudiante en art. En lisant le journal intime de Clémentine, elle découvrira comment celle-ci a vécu leur passion, de manière très émouvante.

Clémentine qui connaît ses premiers émois amoureux, qui fréquente un garçon, qui lui porte une réelle affection…mais qui ne franchira jamais le pas avec lui. Peut pas. En ville, son regard croise celui d’Emma et depuis, ses nuits sont hantées de rêves interdits.

Ce n’est certainement pas la première histoire qui traite d’homosexualité féminine, avec les mêmes interrogations qui reviennent à propos de l’acception, l’angoisse du coming-out, le regard des autres, des camarades de classe, des parents…mais c’est décrit avec tant de poésie et de sensibilité.

Les couleurs sont bien sûr importantes et la dessinatrice joue dessus pour faire ressortir la chaleur et la sensualité. Le bleu devient vraiment une couleur chaude quand les cheveux d’Emma émergent, tels une flamme d’azur, au milieu de la palette de gris et d’ocres, le tout avec un dessin très langoureux.

D’habitude, je ne suis pas particulièrement branchée histoires d’amour (surtout quand j’ai en plus l’impression que l’auteur compte sur l’homosexualité pour donner un effet d’originalité, vous voyez ce que je veux dire ? Heureusement, ce n’est pas le cas ici), mais Le bleu est une couleur chaude est définitivement une tragédie romantique réussie et émouvante que j’aurais toujours du plaisir à relire, bouleversée.

De plus, une adaptation cinématographique est prévue pour 2013!

Ecrit par Campanita, le Dimanche 3 Juin 2012, 15:52 dans la rubrique "9ième art".


Commentaires :

  Cari
Cari
05-06-12
à 14:41

faut pas te tracasser, ton m"moire avant tout! On viendra tout de même avant la JE car un a quelques chose pour toi :) 


  Campanita
Campanita
05-06-12
à 21:37

Re:

OK