Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue

Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petites créations ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 0 : A l'aventure, compagnons !
--> ...je suis parti vers l'horizon, j'aurais mieux fait d'rester au lit, l'donjon il est pourri!


Gontran Théogal, mage de niveau 12 et ordonnateur de la béatitude de Swimaf, aimerait récupérer la douzième statuette de Gladeulfeurha, détenue dans le donjon de Naheulbeuk, fief du terrifiant sorcier Zangdar. Comme il est de bon ton de ne pas faire le sale boulot soi-même quand on est un homme important et que de toutes façons, faut se la jouer discrètos, il embauche une poignée d'aventuriers pour accomplir la mission. Et puis, les aventuriers, c'est un peu fait pour ça. Les destin fait que les choix de Gontran se portent sur les pires boulets que la terre de Fangh ait jamais connus: un Ranger qui se croit polyvalent et charismatique mais qui n'est pas capable de diriger une équipe et qui attaque avec du sandwiche au thon, un Barbare bourrin au QI de petit de pois et au vocabulaire limité, une Elfe bombasse mais conne comme une quiche et compétente surtout pour blesser ses coéquipiers, une Magicienne tout juste sortie de l'école de magie et dépourvue du sens de l'orientation, un Ogre glouton, un Voleur couard et inexpérimenté, et un Nain comme les autres.

Qui n'a pas entendu parler du Donjon de Naheulbeuk, véritable phénomène culturel, la saga MP3 qui depuis 2000 détourne avec esprit les poncifs du jeu de rôle et de la fantasy? Après deux saisons en épisodes audio, trois sous forme de romans et une bande dessinée reprenant le tout, voici maintenant la version littéraire des premières aventures de nos héros de pacotille (qui l'air de rien ne sont plus si nuls vers la fin, je trouve). Parce que, comme l'auteur de dit lui-même, ne pas avoir de début, ça fait baltringue.

Alors, oui, les fans de la première heure, qui connaissent jusqu'au moindre dialogue sur le bout des doigts, liront toutes ces péripéties sans éprouver de surprise scénaristique, mais cela reste agréable de redécouvrir cette histoire sous un autre angle. En plus des traditionnels Bulletins Cérébraux qui permettent d'enfin savoir ce que certains personnages ont vraiment pensé à certains moments, le roman comporte quelques scènes inédites, notamment la partie de Gontran est développée et on assiste en direct à son embauche de chaque membre de l'équipe de clampins. D'autres scènes ont été raccourcies (enfin, racontées par discours indirect), ce qui fait qu'on y perd les dialogues et donc quelques répliques savoureuses cultes, mais cela fait en sorte que les épisodes audio conservent leur intérêt et sont complémentaires au roman.

Mon copain l'a également lu alors qu'il ne connaissait pas la saga MP3, et il a adoré. Alors, le premier que je prend à dire que ce roman ne convaincra pas les nouveaux-venus dans cet univers....

À part cela, un cinquième roman est prévu en 2014, qui clora pour de bon de cette saga. Et je n'exclus pas de relire les trois autres entre temps pour en faire les critiques.

Tome 1 : La couette de l'Oubli
Tome 2: L'Orbe de Xaraz
Tome 3 : Le Conseil de Suak
Ecrit par Campanita, le Mercredi 31 Juillet 2013, 12:10 dans la rubrique "Bouquins".


Commentaires :

  Cari
Cari
13-08-13
à 16:27

ca me fait sourire parce que je me dit que je vais le prendre, p-e juste pour ENFIN lire la fin (j'ai jamais fini de télécharger la saga alors que je connais presque par cœur les 10 premiers épisodes)
j' trouve ca bien qu'il soit sortir en livre ;)

  Campanita
Campanita
14-08-13
à 13:09

Re:

J'avais peur que ça ne soit pas intéressant par rapport aux épisodes audio, mais finalement, les deux se complètent.