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Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petits gribouillages ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

Word of God

"I'm a geek. I'm a writer. I spent all of my time in my childhood obsessing about Sherlock Holmes and Doctor Who. I was alone, I was an outsider — what do you expect? I was that bullied kid at the back of the class weeping for loneliness. I don't think, generally speaking, people become writers because they were the really good, really cool, attractive kid in class. I'll be honest. This is our revenge for people who were much better looking and more popular than us. I was a bit like that, I suppose."

Steven Moffat

"De longues recherches m'ont menée à ce constat. : l'aliment théologal, c'est le chocolat. Je pourrais multiplier les preuves scientifiques, à commencer par la théobromine, qu'il est seul à contenir et dont l'étymologie est criante. Mais j'aurais un peu l'impression d'insulter le chocolat. Sa divinité me semble précéder les apologétiques. Ne suffit-il pas d'avoir en bouche du très bon chocolat non seulement pour croire en Dieu, mais aussi pour se sentir en sa présence ? Dieu, ce n'est pas le chocolat, c'est la rencontre entre le chocolat et un palais capable de l'apprécier."

Amélie Nothomb in Biographie de la faim


Riquet à la houppe
--> cui cui


D'un côté, il y a Déodat, atrocement laid (et même bossu) mais brillant et obssédé passionné par les oiseaux. De l'autre, il y a Trémière, belle mais stupide (enfin, ça c'est qu'on dit) mais dotée d'un talent aussi rare qu'incroyable : celui d'exceller dans l'art de la contemplation. Deux destinées que tout oppose, développées en parallèle, et qui finiront par se rejoindre (seigneur, cette tournure est tellement galvaudée !).

Ah, qu'il était bon, ce Nothomb-là ! Même que je l'ai déjà relu une fois (alors que ma Pile à Lire est plus haute que jamais). Comme pour Barbe Bleue en 2012, Amélie-sama (oui oui, je continue à l'appeler comme ça, paskeuh!) revisite un conte de fée à sa sauce. Conte que je ne connais absolument pas, contrairement au précédent, je jugerai donc ce roman pour ce qu'il est en lui-même sans savoir ce que cette interprétation peut bien y apporter.

En commentaire, elle a expliqué que Riquet à la Houppe de Perrault est en quelque sorte une version « plus civilisée » de La Belle et la Bête :


« Dans La belle et la bête, à la fin, quand la princesse avoue son amour au prince et lui donne le baiser de l’amour, la bête se transforme en prince charmant. Et ça, c’est nul... la pauvre princesse est flouée: elle est tombée amoureuse d’un monstre et se retrouve avec un prince charmant. Dans Riquet à la houppe, la belle femme tombe amoureuse du monstre et il reste un monstre. Simplement, comme elle le voit avec les yeux de l’amour, il est transfiguré. Je trouve que c’est beaucoup mieux comme ça. C’est plus juste. »


J'ai envie de dire, c'est du classique. On retrouve les sempiternels ingrédients que l'écrivaine jette dans son chaudron d'année en année. Prénoms à coucher dehors: check. Mec super-moche: check. Meuf super-belle: check. Personnages allumés et hauts en couleur : check. Le mot « pneu » : check. Des personnes différentes, incomprises, rejetées, intimidées mais tirant partis de cette différence pour atteindre des objectifs spectaculaires : check. Une sublimation de l'enfance : check. Une narration mordante et des dialogues acidulés : check. Du champagne : glou...check ! Mais diantre, ça marche! C'est comme les spéculoos de ma mamie : chaque année elle fait les mêmes, chaque année je les attends parce qu'ils sont inégalables !
Ecrit par Campanita, le Mardi 22 Novembre 2016, 16:47 dans la rubrique "Critiques bouquins".