Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Welcome!

Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petits gribouillages ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

Word of God

"I'm a geek. I'm a writer. I spent all of my time in my childhood obsessing about Sherlock Holmes and Doctor Who. I was alone, I was an outsider — what do you expect? I was that bullied kid at the back of the class weeping for loneliness. I don't think, generally speaking, people become writers because they were the really good, really cool, attractive kid in class. I'll be honest. This is our revenge for people who were much better looking and more popular than us. I was a bit like that, I suppose."

Steven Moffat

"De longues recherches m'ont menée à ce constat. : l'aliment théologal, c'est le chocolat. Je pourrais multiplier les preuves scientifiques, à commencer par la théobromine, qu'il est seul à contenir et dont l'étymologie est criante. Mais j'aurais un peu l'impression d'insulter le chocolat. Sa divinité me semble précéder les apologétiques. Ne suffit-il pas d'avoir en bouche du très bon chocolat non seulement pour croire en Dieu, mais aussi pour se sentir en sa présence ? Dieu, ce n'est pas le chocolat, c'est la rencontre entre le chocolat et un palais capable de l'apprécier."

Amélie Nothomb in Biographie de la faim


Habemus Twelve!
--> billet d'humeur n°6
Et voilà, l'horloge biologique du Docteur sonne la douzième heure! Enfin, faudra attendre Noël pour voir le nouveau en action (quoi que...avec ce troll de Moffat, tout est possible!).

Autant dire que ça m'a quand même un peu tourneboulée quand j'ai appris que Matt Smith quittait la série. Oh, bien sûr, les changements de Docteur, je suis habituée, mais c'est le premier que je suivrai en live, ayant découvert la série en 2010, alors que la saison 5 était déjà entamée.

Depuis cette annonce, des tas de rumeurs circulaient sur le prochain Docteur, et chacun y allait de sa revendication quant à ce qu'il aurait du être, ce à quoi il devrait ressembler.

Et surprise: le douzième Docteur n'a ni cheveux flamboyants, ni peau foncée, ni prothèses Daleks (un vrai fan me comprendra). En revanche, il n'est pas tout jeune.

Il s'agit de.....*roulements de tambours* Peter Capaldi!



Ma première réaction à chaud: je ne sais pas qui c'est. Ma deuxième réaction: il me fait penser à Jon Pertwee. Ma troisième: je crois qu'il va être bien.

Je ne sais pas qui c'est, mais ça, c'est parce qu'en plus de n'avoir aucune mémoire photographique, je connais mal les bons acteurs british. Pourtant, je l'ai déjà vu jouer (ce qui renforce mon impression qu'il fera un bon Docteur), et ce, dans Doctor Who, justement! Rappelez-vous, il était Caecilius dans The Fires of Pompeii:



Et ce n'est pas tout: Capaldi a également tenu un rôle important dans la troisième saison de Torchwood, Frobisher, personnage que je me rappelle avoir trouvé intéressant et bien joué.



Après, on peut le dire qu'ils aiment le recyclage d'acteurs à la BBC. Rien que dans le Whoniverse, on a:



Bon, d'accord, là, j'ai du faire des recherches. Et encore, j'en ai oublié plein. Et je n'ai pas compté tout ceux qui ont joué dans les œuvres non-canoniques (Bernard Cribbins, Sophie Okonedo, Richard E. Grant...). Et toutes les Siluriennes sont incarnées par Neve McIntosh. Et David Tennant avait participé aux Big Finish dans des petits rôles variés.

Moi, perso, ça me dérange pas. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, certains pérorant déjà sur les problèmes de continuité. Et pendant qu'une partie des fans est soulagée d'avoir un Docteur pas trop jeunot, une autre le trouve trop vieux (jamais contents...). Mais nous savons d'ores et déjà que ceux qui râlent aujourd'hui changeront d'avis demain. Après tout...



J'ai ensuite continué à explorer la filmographie de Peter Capaldi. Je sais maintenant qu'il faudra que je regarde The Thick of It et In the Loop.

Ah, et aussi, dans World War Z, il joue le rôle d'un docteur...de l'OMS. Et comment dit-on OMS en anglais?

 World Health Organisation. W.H.O.

Une coïncidence pareille, ça s'invente pas!


 

En attendant, nous avons encore l'épisode spécial 50 ans et celui de Noël que j'attends avec impatience.

Sommaire Whoniverse
Ecrit par Campanita, le Lundi 5 Août 2013, 16:53 dans la rubrique "Billets d'humeur".


Commentaires :

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-08-13
à 09:48

Je l'adore déjà.
J'avais déjà vu Matt Smith dans Sally Lockhart, donc je savais qu'il savait jouer sans qu'il m'ait pour autant tourneboulé, et je pensais que s'il avait tapé dans l’œil de Moffat alors que celui-ci, après Tennant, envisageait un acteur un peu plus vieux, ça ne devait pas être par hasard, du coup, je me disais que ça se passerait bien, tout en ayant quand même une petite crainte que ça ne colle pas.

Là, il m'avait épaté dans In the loop et ça faisait un moment que je voulais le voir dans The Thick of it. Il doit être mon meilleur souvenir de la saison 3 de Torchwood et je les vu dans des seconds rôles ici et là où il était solide, donc je suis vraiment très confiante même si je ne sais pas encore dans quelle direction il ira (il ne va pas faire du Malcolm Tucker de l'espace, déjà).

Sinon, sous certains angles il m'évoque un peu un Rory plus âgé, physiquement.

Pour les commentaires, comme le montre le schéma, c'est le cycle habituel, et je trouve que globalement, il m'a l'air mieux accueilli que Smith au même moment (on plonge moins dans l'inconnu, ça doit aider). Peut-être que dans le tas, certains décrocheront vraiment mais il sera probablement le premier Docteur d'autres spectateurs donc ça va s'équilibrer.

  Campanita
Campanita
06-08-13
à 13:13

Re:

Oui, même si mes souvenirs de cette époque sont un peu confus, je me rappelle que Matt Smith avait pas mal morflé. Surtout de la part des "Tennant fangirls". Quelqu'un avait même dit qu'il ressemblait à un Adipose, si je me souviens bien. Et pourtant, nombreux sont ceux qui l'ont critiqué à ses débuts mais sont aujourd'hui les premiers à pleurer son départ.


Donc, pour Peter Capaldi, ça ne peut évoluer que dans le bon sens. Après, c'est drôle de se dire qu'il quasiment l'âge de William Hartnell, mais faut dire que ce dernier donnait l'impression d'en avoir le double (mon grand-père a dans les 70 ans, et il fait plus jeune). En fait, pour Capaldi, je le comparerais plutôt à Jon Pertwee au niveau de l'âge et de la condition physique: les cheveux grisonnant, des rides, mais toujours dynamique et capable de porter des scènes d'action.

Ah, et c'est vrai, maintenant que tu les dis, qu'il ressemble assez à Rory en plus âgé.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-08-13
à 15:17

Re:

Oui, William Hartnell faisait facilement dix à quinze ans de plus, il était davantage un vieux savant, et en plus, un grand-père. Je ne pense pas qu'on reviendra à ça avec Capaldi qui est très dynamique.

J'ai hâte de voir son costume et d'entendre son thème musical, mais on a le temps avant ça, Matt Smith n'est pas encore enterré.

  Cari
Cari
13-08-13
à 16:29

j'ai jamais vu un seul épisode du Dr Who (honte à moi, je sais), j'avais une grande sympathie pour le docteur à la super longue écharpe , il me semblait hyper sympathique. Je trouve que celui-là à une bonne tête et surtout celle de l'emploi ;)