Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue

Hello, je suis Campanita. Juste un petit blog pour partager mes petites créations ainsi que mes impressions sur le monde...

***

Vous pouvez emprunter les images de mes peintures et dessins, mais veuillez me créditer si vous le faites.


Vous cherchez un article en particulier? Par ici!


...ou par-là!

Voyons ce qui se raconte dans la jouebosphère...

L'Épée de Vérité, Tome 4 : Le Temple des Vents
--> « Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert. »


Alors comme ça, on croyait m'avoir avec ce titre digne d'un donjon de Zelda ?

Richard et Kahlan pensaient enfin pouvoir se marier, mais Terry Goodkind a encore trouvé un truc pour remettre ça à plus tard. Rassurez-vous, à la fin du tome, la cérémonie aura enfin lieu, mais qu'est-ce qu'on aura attendu! Cette fois, le problème qui les ralentit est une mystérieuse épidémie de peste provoquée par Jagang, que nos héros n'ont toujours pas rencontré physiquement. En plus de la maladie et de leurs soucis politiques pour unir les différents royaumes contre l'Ordre Impérial, ils devront également composer avec deux nouveaux personnages qui viennent taper l'incruste au Palais des Inquisitrices: d'abord Nadine, une amie d'enfance de Richard qui s'en vient des Terres d'Ouest avec l'intention d'épouser son amour de jeunesse. Et Drefan, bâtard de Darken Rahl et donc demi-frère de Richard, un guérisseur aux mains baladeuses dont les talents tombent plutôt à pic en ces temps troubles...

Si vous en aviez marre de voir les héros faire des kilomètres et des kilomètres, cette fois vous ne vous en plaindrez pas tant tout se passe quasiment au même endroit, avec tout de même quelques voyages, mais depuis la découverte de la sliph dans le tome précédent, se déplacer d'un point à l'autre est sacrément plus rapide. Le roman est d'ailleurs un peu trop statique à mon goût.

Kahlan était peu impliquée dans Le Sang de la Déchirure, ici, elle est presque omniprésente, avec Richard et Cara en deutéragonistes et les autres...ont de temps en temps leur petit épisode. Même si finalement la sous-intrigue avec Nathan débouche sur pas mal de solutions tout en faisant tranquillement son petit bonhomme de chemin.

Jagang ne se mouille pas trop, bien que sa tentative pour écraser ses ennemis n'ait rien d'un plan léger, puisqu'il coince Richard dans une prophétie de Fourche-Étau (et cette façon imagée de représenter des prédictions fait bon ménage avec ma synesthésie nombre-espace). On ne pourra pas reprocher à Goodkind de ne pas exploiter au maximum les subtilités du langage et de l'interprétation: on nous donne une prophétie au début, et pendant tout le roman on se demande comment les personnages vont se planter en l'interprétant. En gros c'est ça.

Concernant Nadine et Drefan, je suis un peu dubitative. La première, on la voit venir de loin: c'est une rivale amoureuse pour Kahlan, et elle ne tardera pas à se montrer insupportable. En temps qu'herboriste, elle peut réellement aider à soigner les malades, et certains passages semblent vouloir dire qu'elle n'est pas si mauvaise...pour la montrer juste énervante, narquoise et cruche trois paragraphes plus loin. Avec toutes les filles torturées et/ou violées au long de la série, on se prend rapidement à espérer qu'elle soit du nombre (même si ses «crimes» ne sont pas bien élevés). Le second, Drefan, paraît louche depuis le début. Et bien sûr, comme les trois quarts des personnages masculins, c'est un gros misogyne. D'ailleurs, comment les autres n'ont-ils pas compris certaines choses à son sujet? Genre son implication dans ce que j'appelle «l'affaire du Jack l'Éventreur d'Aydindril»?

Bon point par contre pour Nathan qui se révèle être autre chose que le vieux cinglé qu'on voyait jusqu'à présent, ainsi que pour Clarissa, sa malheureuse protégée (qui évidemment ne survivra pas). L'histoire du Temple des Vents était plutôt bien trouvée et intéressante.

Ce tome m'a pourtant laissé un goût d'épisode de remplissage, Jagang n'a toujours pas pointé le bout de son maléfique nez, mais sa tentative de nuisance a cependant été réduite à néant. Retour à la case départ. Donc, en fin de compte, c'était un tome durant lequel le mariage de Richard et Kahlan a été retardé.



Tomes précédents

La première leçon du Sorcier

La pierre des larmes
Le Sang de la Déchirure

Tome suivants

L'âme du feu
La foi des réprouvés
Les Piliers de la Création
L'empire des vaincus
La Chaîne de Flammes
Le fantôme du souvenir
L'ombre d'une Inquisitrice
La Machine à présages

La série télévisée Legend of the Seeker

Ecrit par Campanita, le Dimanche 14 Avril 2013, 16:00 dans la rubrique "Bouquins".